La surconsommation atteint des chiffres intenables pour la planète et les taux de recyclage laissent à désirer. Une solution à la surproduction de déchets est la création de produits réutilisables. Il nous semble indispensable dans le contexte actuel de créer un produit qui soit éco-conscient et en harmonie avec le développement durable. Dans ce sens, rocStar réalise des carnets éco-responsables et révolutionnaires.
Faits à partir de papier minéral, tous nos carnets ressemblent au papier en cellulose, et présentent les avantages du papier synthétique : imperméable et difficilement déchirable.
Le papier minéral un support responsable
Le papier minéral est un support qui est fabriqué à base des déchets des carrières de pierre broyés. Le calcaire de roches est disponible en quantités suffisantes, on n’exploite aucune matière rare, dont l’extraction serait nocive pour la planète. Grâce à ce minéral, l’impact environnemental du papier minéral est bien moindre que celui du papier normal.
On broie la pierre jusqu’à l’obtention d’une poudre minérale extrêmement fine (carbonate de calcium) à laquelle s’ajoute de la résine de polyéthylène non toxique (PEHD) qui agit en tant que liant. Ne nécessitant ni eau, ni arbre à sa production, la demande d’énergie nécessaire à sa fabrication est très basse. L’empreinte carbone du papier minéral ne représente pas plus d’un tiers de l’empreinte du papier classique.
De l’empreinte carbone
fabrication et transport inclus
De l’énergie consommée
dans la fabrication
Pour chaque tonne de papier minéral produite :
Zéro eau
gaspillée**
Zéro composant chimique
utilisé**
Zéro bois
coupé**
* Source : KIWA, bureau d’étude indépendant. Cliquez ici pour télécharger le rapport.
** Contrairement au papier à base de cellulose où chaque tonne requiert respectivement une quantité de bois (équivalent à 18 arbres) et pas moins de 35000 tonnes d’eau, le papier minéral est beaucoup moins énergivore. De plus, le papier minéral ne génère pas de déchets difficiles à traiter, et évite l’utilisation importante de produits chimiques. Dans l’Union Européenne, le papier peut être produit à base de chutes de scieries et d’entretiens forestiers. Il peut également être produit à partir du papier recyclé.
Composition
Le papier minéral de tous nos produits est composé uniquement de 2 éléments : du Carbonate de Calcium et de la résine de polyéthylène non toxique (PEHD), qui peut être régénérée et recyclée. Contrairement, les produits fait de papier nécessitent plusieurs matériaux dont des fibres de cellulose issues des arbres, de l’eau, des charges minérales (comme le marbre ou le kaolin) et des produits chimiques (colle, chlore, acides, alcalins…).
Contrairement au papier lambda, aucun constituant chimique n’entre dans la composition ou production du papier minéral.
Ce-dernier est ainsi conforme aux directives européennes RoHS et REACH, visant à limiter l’utilisation de substances dangereuses.
Production
L’élaboration du papier minéral pour nos carnets ne nécessite ni fibres d’arbres ni eau puisqu’il est composé de poudre de pierre (carbonate de calcium) et de polymère non-toxique (PEHD). Le papier minéral offre également la possibilité d’être composé à 100 % de déchets.
Il est certifié “Cradle-to-Cradle” (voir www.c2ccertified.org). Le concept “Cradle-to-Cradle” désigne une approche environnementale éthique qui permet de développer des produits et systèmes grâce à une approche biomimétique, soit en s’inspirant de la Nature. Cette approche permet à l’être humain d’intégrer à son cycle de production et de conception des matériaux pensés comme des nutriments qui circulent dans un organisme sain.
L’obtention de cette certification se fait via l’évaluation des matériaux et des processus de fabrication de chaque produit. Cela passe par cinq critères : la sécurité sanitaire des matériaux, la réutilisation des matériaux, l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion de l’eau et la responsabilité sociale.
Autres certifications
Chacun de nos carnets en papier minéral a aussi les certifications des directives européennes RoHS, qui visent à limiter l’utilisation de six substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques; la réglementation REACH, qui contrôle l’usage de substances chimiques; et les certifications ISO9001 et ISO14001, normes génériques de systèmes de management certifiables.
Objectifs de développement durable
En 2015, les états membres des Nations Unies ont adoptés 17 objectifs pour l’humanité, pour protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes du monde. RocStar se construit autour de ces objectifs, dont notamment : l’objectif 6, pour la disponibilité de l’eau propre, l’objectif 12, pour une consommation et production responsable, l’objectif 13, relative à la lutte contre les changements climatiques et l’objectif 15, pour la protection de la vie terrestre.
Recyclabilité
Le papier minéral peut se recycler techniquement. Contrairement au papier classique, dont les fibres se dégradent durant le recyclage, le papier minéral ne souffre pas de dégradation pendant le processus. Il pourra donc être recyclé à l’infini.
Déjà de nombreuses sociétés de recyclage innovent en peuvent intégrer le papier minéral.
De plus, quand il est incinéré ou enfoui, il ne dégage pas d’émissions toxiques. RocStar est (pro) actif dans l’identification des opportunités de réutilisation du papier minéral.
.
Dégradable
Le papier minéral peut se dégrader dans des conditions adéquates.
Du fait de sa composition épurée, il est dégradable par radiation solaire. Il faudra alors, en fonction de son épaisseur, de 12 à 36 mois d’exposition continue au soleil pour le dégrader complètement.
Pendant cette période de temps, le papier minéral ne contamine ni l’eau ni l’air, car il ne contient aucun composant toxique.
Vidéos
Découvrez plus sur le papier minéral en quelques minutes !
Le papier minéral d’Innov Blue est-il biodégradable?
Le papier minéral Innov Blue est-il recyclable?