Le recyclage fait peau neuve avec Recnorec

Aujourd’hui on vous invite à découvrir l’entreprise Recnorec, avec qui rocStar partage de nombreuses valeurs. Recnorec est une entreprise innovante créée par Ugoline Soler. La société accueille et transforme les plastiques qui aujourd’hui ne sont encore recyclés. A partir de ces matières, ils créent une matière originale, solide, saine et multiforme. 

Leur vision : grâce à un nouveau procédé, ils souhaitent transformer notre société en une société à déchets positifs, c’est-à-dire, qui réutilise et transforme les déchets qu’elle produit. 

Environ 85% des plastiques ne sont pas recyclables et sont éliminés.
source : RECNOREC.fr

Un processus de recyclage innovant 

L’aspect novateur de leur méthode de travail est l’usage de déchets en plastiques « orphelins« . Ces déchets sont issus des flux de déchets des emballages ménagers plastiques non-recyclables : pots de yaourt, barquettes de jambon, etc. Ils ne s’intéressent pas aux produits qui ont déjà une solution de recyclage. Ils basent leur production sur les déchets « multi-matériaux », qui comportent différents types de plastiques dans leur production, ce qui n’est pas pris en charge par les centres de tri plus communs.

D’autre part, ils utilisent un procédé thermomécanique « low-tech » permettant d’éliminer deux étapes clés du procédé de recyclage normal : le tri et le lavage des déchets. Grâce à la thermomécanique, les hautes températures vont faire disparaitre toute matière organique des déchets, qui n’ont donc pas besoin d’être lavés au préalable. Cette suppression de deux étapes offre des économies d’eau, de ressources naturelles et d’énergie.

Les déchets broyés sont alors passés dans le procédé de recyclage, où la température les fait fondre et les assemble, créant ainsi un nouveau produit final : le matériau Recnorec, à la forme de planche que l’on peut manier comme du bois, diverses utilisations sont possibles.  

Il peut remplacer le bois, le plastique, le métal sur des applications extérieures et intérieures. Le matériau Recnorec est imputrescible, parfaitement adapté pour le mobilier urbain ou les aménagements paysagers, comme des bancs. Avec ce matériau, Recnorec a déjà créé une ruche pour les abeilles, des nichoirs et aussi des composteurs. 

Leur première unité de démonstrateur industriel se situe dans le département des Yvelines. Ils souhaitent à terme déployer leur activité industrielle et s’implanter dans diverses localisations en France. Chaque activité locale alors adaptée à chaque territoire, serait créatrice d’emplois pour la région et génératrice de valeur partagée.

Une revalorisation des déchets 

Recnorec réfléchit aux moyens que l’on peut mettre en place pour réduire la production de déchets, et surtout aux façons dont on peut redonner une nouvelle vie à ces déchets. 

Cela est en phase avec le concept zéro déchet, auquel rocStar adhère. Cette revalorisation du déchet est essentielle, et ouvre la porte à l’innovation. Ce mouvement zéro déchet est d’ailleurs soutenu par l’association Zéro Waste France, qui propose différents niveaux d’actions pour réduire les déchets et le gaspillage.

Chez rocStar nous pensons aussi à l’impact écologique, et utilisons une matière composée de déchets (de pierres) pour créer de nouveaux produits innovants et zéro déchet : les carnets perpétuels rocStar en papier minéral. Faits uniquement de poudre de carbonate de calcium et une résine non-toxique (PEHD), nos produits sont éco-responsables ils sont réutilisables à l’infini. 

Nous soutenons des startups comme Recnorec et votre vision : un jour la fin de vie de nos produits rocStar se fera prix auprès d’entreprises comme celle de Recnotech et de son équipe. Pouvoir recycler et revaloriser nos produits en de nouveaux produits solides, sains et durables.