Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Chaque année, au cours de la dernière semaine de novembre, est tenue une campagne de sensibilisation visant la réduction des déchets.

De quoi s’agit-il ?

La Semaine Européenne de la Réduction de Déchets (SERD) est initiée en France par l’ADEME et le ministère du développement durable. Se déroulant du 21 au 29 novembre 2020, elle vise à la sensibilisation à la prévention des déchets. La France se consacre à cette prévention depuis 2006. De part son succès, la Semaine est devenue européenne en 2010 grâce au soutien de la Commission européenne.

Qui est concerné ?

Cela concerne tout le monde ! Que ce soit l’écolier, l’employé ou le particulier chez lui, tout le monde peut participer à ce mouvement de réduction de déchets. Chaque citoyen participe à son échelle et cette participation peut se faire en tout lieu, que ce soit à la maison ou même sur son lieu de travail, comme le Risposte Verte le démontre. Tout le monde a la capacité d’agir.

Est-ce efficace ?

Selon l’ADEME, grâce à la prévention, chaque habitant produit 4.6% de déchets en moins depuis 2007 (source). L’ADEME constate également une augmentation de tri de déchets ainsi qu’une valorisation des bio-déchets. Les entreprises sont également touchées : plus réglementées, elle tendent à baisser la quantité de déchets qu’elles produisent. Elles y parviennent grâce à divers acteurs : easyrecyclage, les joyeux recycleurs, et bien plus.

Est-ce contraignant ?

Pas du tout ! Chaque petit changement, même celui qui nous apparaît insignifiant, compte énormément. La Semaine de la Réduction de Déchets prend sens lorsque nous nous sensibilisons sur l’importance de réduire ses déchets. Transformer cette sensibilisation en action est possible et facilement faisable ! Il suffit de se poser les bonnes questions et se servir des réponses pour modifier nos comportements.

Quelles questions se poser ?

Toute question est utile, et se doit d’être posée : pourquoi ne pas faire le tri alors que de nombreuses matières sont recyclables ? Que contient ma poubelle ? Y a-t-il des collectes près de chez moi ? Que se passe-t-il lorsque les matières sont recyclées ? Existe-t-il des moyens de réutiliser, transformer ou donner les affaires que je ne souhaite plus utiliser ? Ces questions vont nous amener à chercher des réponses, et ces réponses nous aiderons à modifier petit à petit nos comportements. Se poser des questions, c’est déjà s’inscrire dans une démarche pour faire cesser une surconsommation qui peut être évitée.

Comment agir ?

Nous pouvons modifier la quantité de déchets produite en consommant de manière éco-responsable, en regardant par exemple si le produit acheté est réutilisable ou si les matières dont il a été fabriqué sont responsables. En tant que citoyen, il est possible de participer à des événements qui permettent la création d’une communauté plus solidaire dans la réduction de déchets.