Écoresponsabilité : quelques astuces à connaître au quotidien

Depuis déjà quelques années, les Français cherchent comment devenir plus écoresponsables au quotidien. Il faut reconnaître que, bien qu’il existe de nombreuses solutions, toutes ne sont pas facilement réalisables pour tous les ménages. Voilà pourquoi, sur cette page, on a décidé de vous proposer des solutions adaptées à la vie quotidienne.

Fournisseurs d’énergie verte

Bien qu’ils ne soient pas aussi connus qu’EDF ou Engie, les fournisseurs d’électricité verte et/ou de biogaz représentent une excellente alternative pour diminuer votre empreinte environnementale.

Vous pouvez souscrire chez un concurrent d’EDF à n’importe quel moment et gratuitement. Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur vert de votre choix et de lui confier :

  • le relevé de votre compteur d’électricité ou de gaz ;
  • le numéro du PDL (point de livraison) ou du PCE (point de comptage et d’estimation) figurant sur votre dernière facture ;
  • votre RIB.

Opter pour un fournisseur d’électricité verte et/ou de biogaz comme Enercoop, ilek, Planète OUI ou Mint Énergie est un bon moyen de devenir plus écoresponsable. En effet, en encourageant la consommation d’énergie créée à partir de sources renouvelables comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique, le géothermique ou la biomasse, vous participerez quotidiennement à la transition énergétique de l’Hexagone.

Choisir un abonnement – Comment s’y retrouver ?

Avec plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, il n’est pas toujours facile de distinguer les fournisseurs d’énergie 100 % verts et ceux qui proposent des offres vertes, mais continuent de produire majoritairement de l’énergie fossile.

Faut-il se tourner vers un abonnement Eni, Engie, EDF, Enercoop, Mint Énergie, ekWateur ou autre ? Heureusement pour vous, l’association Greenpeace propose chaque année un classement des fournisseurs les plus écologiques du pays. Vous pouvez consulter son classement gratuit dès à présent en cliquant ici.

Privilégier les produits écologiques

La consommation joue un grand rôle dans l’écologie. Au quotidien, vous pouvez faire attention à privilégier les articles les moins polluants afin de réduire votre impact environnemental.

Choisir des carnets en papier minéral, par exemple, vous permet de réduire votre empreinte carbone, car 67% moins importante que celle du papier à base de cellulose. En plus, pour un carnet perpétuel vous remplacez des centaine de carnets conventionnels… 

Enfin, achetez en priorité des articles réutilisables et/ou lavables, plutôt que des produits à usage unique et hautement polluants. Cela vous permettra d’allonger la durée de vie de vos objets et de votre mobilier afin de ne pas encourager la surconsommation.

Dans la même idée, préférez l’électroménager de classe environnementale A (ou supérieure) afin de diminuer votre consommation d’énergie chaque jour.

Vers une alimentation écoresponsable

Après la consommation énergétique du logement et l’achat de biens non-polluants, l’alimentation est le dernier point important à revoir pour être écoresponsable au quotidien. Dans ce domaine, il faut garder en tête deux principes essentiels :

  • la nourriture ne doit pas avoir une empreinte carbone trop élevée ;
  • les aliments doivent être issus de l’agriculture biologique.

Dans la mesure du possible, cela signifie qu’il faut prioriser les aliments issus de circuits courts, comme dans les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou les coopératives agricoles.

Cela veut aussi dire qu’il faut privilégier les fruits et légumes de saison et la nourriture provenant de l’agriculture biologique. Ils ont bien plus de nutriments et de gout, en plus c’est l’un des moyens les plus efficaces pour être écoresponsable au quotidien.

Papernest

Laissez un commentaire